top of page

Voici un projet de recherche et création de l'artiste Stéphanie Verriest réalisé en vue de l’obtention de la maîtrise interdisciplinaire en arts à l’université Laval. Il s'agit d'une recherche sur les notions de présence et d’écoute en création sonore collective à partir du concept d’expérience et en lien avec les pratiques exploratoires de la rencontre.

 

En collaboration avec Sophie Brûlé et Pierre-Olivier Bolduc, Stéphanie Verriest a élaboré des ateliers d’expérimentation de la présence dans le groupe « Jeunes en action» du Carrefour Jeunesse Emploi de la Vallée du Richelieu.

À partir des percussions corporelles, du chant et de sons transformés par des capteurs de mouvement (un accéléromètre et un gyroscope), ils ont réalisé ensemble des explorations sonores en atelier avec les participants. Ont également été intégrés dans la création des sons provenant d’une planche percussive à piézo ainsi que des enregistrements (à l'aide d'un stéthoscope micro) des battements de coeur des membres du groupe. 

 

Ce projet a été présenté sous forme de performances lors de la nuit de la création le 4 avril 2014 au Musée national des beaux-arts du Québec sous le thème des 4 éléments avec la participation spéciale de Kaitlin Blanchette, Guillaume Chiasson, Jessica Coward et Philippe Michon.

 

La représentation finale a eu lieu le 30 avril 2014 à Mont-Saint-Hilaire avec la diffusion de la vidéo, des performances et des gravures documentant le processus de création. Il y avait aussi une installation participative pendant laquelle le public a utilisé les capteurs de mouvement pour tester l’expérience sonore.

 

Stéphanie Verriest a également présenté sa recherche au colloque de l'ACFAS sur «  les Territoires de la médiation culturelle » en mai 2014 dans le cadre d'une communication avec 4 autres panélistes sous le thème de « L'artiste-médiateur». 

bottom of page